SVT Spécialité (Métropole France) - Bac S 2016

Filière du bac : S
Epreuve : Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) Spécialité
Niveau d'études : Terminale
Année : 2016
Session : Normale
Centre d'examen : Métropole France
Date de l'épreuve : 22 juin 2016
Durée de l'épreuve : 3 heures 30
Calculatrice : Interdite

Extrait de l'annale :
Partie 1)
Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution. L'exemple de la vie fixée chez les plantes. Il s'agit d'un exercice de synthèse, dans laquelle il faut exposer en quoi les structures des organes impliqués dans les échanges nutritifs externes et internes d'une plante sont adaptées à son mode de vie fixé.

Partie 2-1)
Le magmatisme en zone de subduction. En étudiant le Sinabung (2460 m), l'un des volcans actifs d'Indonésie, situé sur l'île de Sumatra. Il faut caractériser le contexte géodynamique de cette zone, et identifier la nature des roches produites par le volcan Sinabung.

Partie 2-2 (spé)
Energie et cellule vivantes. Le cytoplasme des cellules est plus riche en ions K+ et plus pauvre en ions Na+ que le milieu extracellulaire. Il s'agit d'expliquer les mécanismes énergétiques qui assurent le maintien des différences de concentrations ioniques pour une cellule nerveuse.

Télécharger les PDF :

Sujet officiel complet
(5 666 ko)
Code repère : 16VTSCSMLR2

Corrigé officiel complet
(325 ko)
Code repère : 16VTSCSMLR2-COR

Autre corrigé complet
(1 213 ko)

Ces ressources sont également accessibles depuis les chemins suivants :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus - FERMER