Mercatique (Marketing) (Métropole France) - Bac STG 2013

Filière du bac : STG
Epreuve : Mercatique (Marketing)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2013
Session : Normale
Centre d'examen : Métropole France
Date de l'épreuve : 18 juin 2013
Durée de l'épreuve : 4 heures
Calculatrice : Autorisée

Extrait de l'annale :
Le Riz de Canavère produit par la famille Benoît en Camargue au sein du mas de Canavère. Pour se différencier de ses concurrents, la SARL Benoît a décidé de lancer une ligne de produits de haute qualité certifié AB ou IGP "Delicatessen".
Dafy Moto, leader en France depuis 1974 sur le créneau des accessoires pour la moto et l'équipement du pilote. Sébastien David, le créateur de l'entreprise, souhaite dresser un bilan du concept et de ses déclinaisons.

Dossier 1) Le riz de Canavère
Les fonctions techniques et commerciales du conditionnement/emballage du riz, le prix de vente public et la comparaison avec la gamme de riz du leader du marché. Les motivations des "locavores" et les actions commerciales à leur destination.

Dossier 2) Dafy Moto
Les différents types d'unités commerciales du groupe, la comparaison des objectifs entre franchiseur et franchisés et les avantages d'une politique multienseignes. L'évolution des dépenses publicitaires et les objectifs du sponsoring d'une équipe participant au Bol d'Or.

Télécharger les PDF :

Sujet officiel complet
(531 ko)
Code repère : 13MERCME1

Corrigé officiel complet
(1 014 ko)
Code repère : 13MERCME1C

Ces ressources sont également accessibles depuis les chemins suivants :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus - FERMER