Mercatique (Marketing) (Métropole France remplacement) - Bac STG 2013

Filière du bac : STG
Epreuve : Mercatique (Marketing)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2013
Session : Remplacement
Centre d'examen : Métropole France
Durée de l'épreuve : 4 heures
Calculatrice : Autorisée

Extrait de l'annale :
Dossier 1) Les cocottes d'Invicta
Fondeur/émailleur depuis 1924 à Donchery en Champagne-Ardennes, avec un savoir-faire dans la poterie culinaire, la décoration, le mobilier, le chauffage au bois et le barbecue.
Il faut identifier le comportement du consommateur culinaire, caractériser le processus d'achat et adapter la gamme de cocotte "Chasseur". Qualifier la politique de prix, calculer la marge sur une cocotte vendue et réfléchir quant à la diffusion d'un spot publicitaire de 30s à la télé.

Dossier 2) CDHV - La Confiserie des Hautes Vosges
Une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication artisanale de véritables bonbons des Vosges, située à Plainfaing.
Il faut relever les tendances du marché de la tisane, caractériser le positionnement de CDHV et l'intérêt du label Origine France Garantie. Caractériser le réseau de distribution, le développement du circuit Café Hôtel Restaurant (CHR), calculer le coût de revient d'une dosette et analyser les points forts/faibles du projet de lettre de publipostage en tant qu'opération de communication.

Télécharger le PDF :

Sujet officiel complet
(559 ko)
Code repère : 13MERCME3

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus - FERMER