Filière du bac : STI2D
Epreuve : Spécialité - Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D) - Systèmes d'Information et Numérique (SIN)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2023
Session : Normale
Centre d'examen : La Réunion
Date de l'épreuve : 29 mars 2023
Durée de l'épreuve : 4 heures
Calculatrice : Autorisée
Extrait de l'annale :
Le Trambus du Pays Basque.
Partie commune :
Le Trambus du Pays Basque est un projet reposant sur deux lignes de 25,2 kilomètres au total, traversant les communes de Bayonne, Anglet et Biarritz. Le problème de la circulation des véhicules dans l'agglomération est récurrent. C'est pourquoi cette dernière a décidé de mettre en place un nouveau service de transport en commun : le Trambus.
- Le Trambus est-il pertinent d'un point de vue sociétal ?
- Le Trambus en agglomération est-il pertinent d'un point de vue écologique ?
- Le Trambus est-il la meilleure solution d'un point de vue économique ?
- Les apports d'énergie électrique sont-ils suffisants pour que les véhicules puissent effectuer les trajets aller-retour quotidiens ?
- Le design de la borne suffit-il à sa propre stabilité ?
- Le Trambus s'inscrit-il dans une démarche de développement durable ?
Partie spécifique SIN :
Un tramway sur le bitume. Les véhicules de ce projet, développé par la société IRIZAR installée dans le Pays basque espagnol, sont des bus à haut niveau de service (BHNS) 100% électrique qui fonctionnent avec une source interne d'électricité (batteries) et sont appelé ie_tram.
- Comment détecter une défaillance des batteries ?
- Comment communiquer les informations à l'ordinateur de bord ?
- Comment gérer le biberonnage ?
Télécharger le PDF :
Sujet officiel complet
(2 124 ko) Code repère : 23-2D2IDSINLR1