Mercatique (Marketing) (Centres Etrangers Afrique) - Bac STMG 2014

Filière du bac : STMG
Epreuve : Mercatique (Marketing)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2014
Session : Normale
Centre d'examen : Centres Etrangers Afrique
Durée de l'épreuve : 4 heures
Calculatrice : Autorisée

Extrait de l'annale :
L'entreprise Piola, jeune TPE française produisant des sneakers équitables à la fois stylisées et élégantes. Créée en 2011 par Antoine Burnier et Quentin Richard, revendiquant une éthique forte et un axe développement durable.

Dossier 1) Un positionnement éthique et responsable.
- Un bilan du commerce équitable en France.
- La composante principale de l'attitude sur laquelle agit l'Atelier Piola.
- Montrer pourquoi la mercatique est qualifiée d'éthique et de responsable.
- Les risques de tromper le consommateur sur ses pratiques éthiques.
- La pertinence du positionnement de Piola.
- Analyse du chiffre d'affaires.
- Le projet de développement d'une ligne de modèles ciblant les jeunes femmes citadines.
- Le type d'approche mercatique retenue.

Dossier 2) Un marchéage en évolution.
- La stratégie de distribution et ses avantages.
- Calcul du taux de marge.
- Les moyens de communication mis en oeuvre.
- La participation de Piola au salon Mess Around.
- La cohérence des choix de marchéage.
- Renforcer la notoriété de Piola avec trois actions de communication.

Question relative à une problématique de gestion :
La mercatique éthique contribue-t-elle à la valeur perçue par le consommateur ?

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Sujet officiel complet
(1 073 ko)
Code repère : 14MERCG11

Corrigé officiel complet
(527 ko)
Code repère : 14MERCG11C

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