Mercatique (Marketing) (Nouvelle-Calédonie) - Bac STMG 2016

Filière du bac : STMG
Epreuve : Mercatique (Marketing)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2016
Session : Normale
Centre d'examen : Nouvelle-Calédonie
Durée de l'épreuve : 4 heures
Calculatrice : Autorisée

Extrait de l'annale :
Valrhona est une PME française, un chocolatier d'exception reconnu pour la qualité de ses produits qui sont commercialisés dans plus de 70 pays. Les produits sont surtout commercialisés auprès de professionnels, mais l'entreprise s'est récemment ouverte au marché grand public à travers une gamme de carrés et de tablettes "grands crus", ainsi que des coffrets de dégustation.

L'étude de cas est découpée en deux parties :
Dossier 1) Valrhona sur le marché grand public
Dossier 2) Dulcey, le lancement d'un produit innovant

Question relative à une problématique de gestion :
Une étude de marché est-elle un préalable nécessaire au lancement d'un nouveau produit ?

Télécharger les PDF :

Sujet officiel complet
(547 ko)
Code repère : 16MERCNC1

Corrigé officiel complet
(190 ko)
Code repère : 16MERCNC1C

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus - FERMER