Sciences (1ère) (Antilles-Guyane) - Bac ES-L 2016

Filières du bac : ES - L
Epreuve : Sciences (Première)
Niveau d'études : Première
Année : 2016
Session : Normale
Centre d'examen : Antilles-Guyane
Date de l'épreuve : Juin 2016
Durée de l'épreuve : 1 heure 30
Calculatrice : Interdite

Extrait de l'annale :
Partie 1) Nourrir l'humanité.
La conservation des fruits a toujours été l'une des préoccupations de l'être humain. On s'intéresse aux avantages d'une nouvelle technique de séchage des fruits : la swellification. C'est basé sur le procédé de la Détente Instantanée Contrôlée (DIC), c'est à dire une chute brutale de pression vers le vide.

Partie 2) Défi énergétique.
Le développement de l'autoconsommation de l'électricité d'origine solaire prend la forme d'une jolie fleur en 2015, la smartflower. Cette fleur déploie ses pétales photovoltaïques pour suivre les rayons du soleil dès l'aube, et ne plus les lâcher jusqu'au crépuscule. On cherche à comprendre la chaîne énergétique d'une smartflower et à calculer la quantité d'énergie fournie.

Partie 3) Représentation visuelle.
On s'intéresse à la kétamine, une molécule utilisée comme anesthésique général en médecine humaine et animale. En dehors de cet usage, elle est classée en tant que drogue parmi les stupéfiants. Il s'agit d'expliquer comment cette molécule provoque des troubles hallucinatoires et pourquoi cela peut être dangereux.

Télécharger les PDF :

Sujet officiel complet
(1 286 ko)
Code repère : 16SCELPE2

Corrigé officiel complet
(379 ko)
Code repère : 16SCELPE2C

Ces ressources sont également accessibles depuis les chemins suivants :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus - FERMER