Spécialité Physique-Chimie (Amérique du Nord 2) - Bac 2021

Filière du bac : Voie générale
Epreuve : Spécialité - Physique-Chimie (PC)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2021
Session : Normale
Centre d'examen : Amérique du Nord 2
Date de l'épreuve : Mai 2021
Durée de l'épreuve : 3 heures 30
Calculatrice : Autorisée

Extrait de l'annale :
Exercice 1 :
La mission GRACE-FO. L'attraction gravitationnelle de notre planète varie faiblement d'un mois à l'autre. Ces faibles variations de la gravité sont principalement dues à une infime fraction de la masse terrestre, constamment en mouvement, essentiellement de l'eau : la pluie tombe, la rosée s'évapore, les courants océaniques coulent, la glace fond.
- Caractéristiques de l'orbite.
- Principe de fonctionnement de l'interféromètre embarqué.
- Principe des accéléromètres.

Exercice 2-A :
Protection des fondations en acier des éoliennes en mer. Un projet de parc éolien en mer, celui des îles d'Yeu et de Noirmoutier, prévoit l'installation de soixante-deux éoliennes.

Exercice 2-B :
Additif alimentaire pour les agneaux. Dans les élevages ovins, les agneaux consomment des céréales et des protéagineux riches en phosphore qui favorisent la formation de minuscules cristaux dans l'urine de ces animaux, à l'origine d'une maladie appelée lithiase urinaire ou gravelle.

Exercice 2-C :
Analyse d'un pigment à base d'oxyde de fer. Un pigment est une espèce chimique colorante, insoluble dans le milieu qu'elle colore. On s'intéresse à l'analyse d'une poudre colorante contenant un pigment minéral d'oxyde de fer.

Télécharger le PDF :

Sujet officiel complet
(630 ko)
Code repère : 21-PYCJ2AN1

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus - FERMER