Spécialité Physique-Chimie (Amérique du Nord 1) - Bac 2022

Filière du bac : Voie générale
Epreuve : Spécialité - Physique-Chimie (PC)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2022
Session : Normale
Centre d'examen : Amérique du Nord 1
Date de l'épreuve : 18 mai 2022
Durée de l'épreuve : 3 heures 30
Calculatrice : Autorisée

Extrait de l'annale :
Exercice 1 :
Indigo et carmin d'indigo. Un tissu, daté de 6000 ans, a été retrouvé sur un site archéologique de la côte nord du Pérou. Il présente d'anciennes traces d'utilisation d'une teinture bleue : l'indigo qui colore aujourd'hui encore les blue-jeans. L'indigo peut être synthétisé ou extrait d’un arbuste : l'indigotier.

Exercice A :
L’épaisseur du matelas du saut à la perche. Dans cet exercice, il s'agit d'étudier les transferts d'énergie lors de la phase d'ascension, de déterminer la vitesse d'impact de l'athlète sur le tapis et de vérifier que l'épaisseur du matelas de réception évite que l’athlète ne se blesse.

Exercice B :
Des supercondensateurs pour recharger un bus électrique. Les arrêts de bus sont composés d'une unité, appelée totem, qui contient également des supercondensateurs.

Exercice C :
Une exoplanète, 51PEG_b. En 2019, Michel Mayor et Didier Queloz obtiennent le prix Nobel pour la découverte en 1995 d'une exoplanète, nommée 51Peg_b, orbitant autour d'une étoile de type solaire, nommée 51Peg_a.

Télécharger le PDF :

Sujet officiel complet
(1 779 ko)
Code repère : 22-PYCJ1AN1

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus - FERMER