Spécialité Physique-Chimie (Métropole France 1) - Bac 2023

Filière du bac : Voie générale
Epreuve : Spécialité - Physique-Chimie (PC)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2023
Session : Normale
Centre d'examen : Métropole France 1
Date de l'épreuve : 20 mars 2023
Durée de l'épreuve : 3 heures 30
Calculatrice : Autorisée

Extrait de l'annale :
Exercice 1 :
A la découverte de Saturne. La planète Saturne a été observée à travers une lunette astronomique pour la première fois par l'astronome Galilée en 1610. Il a pu entrevoir la planète, mais sa lunette ne lui a pas permis de distinguer clairement ce qui l'entourait. Le but de cet exercice est d'étudier la lunette astronomique de Huygens afin de comparer ses observations de Saturne et de ses anneaux à celles de Galilée. La fin de l'exercice est consacrée à l'étude du mouvement du satellite Titan à partir des observations de Huygens.

Exercice 2 :
Synthèse de l'arôme de Banane. L'arôme de banane est un mélange complexe de plusieurs espèces chimiques naturelles. Le principal constituant de cet arôme est l'éthanoate de 3-méthylbutyle aussi appelé acétate d'isoamyle. L'objectif de cet exercice est de comparer plusieurs protocoles permettant de synthétiser au laboratoire cette espèce chimique, afin de déterminer quelle synthèse est la plus éco-responsable.

Exercice 3 :
Une formulation de l'aspirine. L'aspirine est le nom commercial de l'acide acétylsalicylique. L'aspirine est utilisée depuis le début du XXe siècle comme principe actif analgésique (antidouleur) et antipyrétique (contre la fièvre). Il s'agit encore aujourd'hui d'un des médicaments les plus consommés au monde. Cet exercice a pour objectif d'étudier un sachet de médicament contenant de l'acide acétylsalicylique.

Télécharger les PDF :

Sujet officiel complet
(4 006 ko)
Code repère : 23-PYCJ1ME1