Spécialité Physique-Chimie (Polynésie 1) - Bac 2023

Filière du bac : Voie générale
Epreuve : Spécialité - Physique-Chimie (PC)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2023
Session : Normale
Centre d'examen : Polynésie 1
Date de l'épreuve : 13 mars 2023
Durée de l'épreuve : 3 heures 30
Calculatrice : Autorisée

Extrait de l'annale :
Exercice 1 :
Un chimiste qui mérite d'être connu, Karl Friedrich Mohr. Ses découvertes en chimie expérimentale restent utiles chaque jour dans les laboratoires du monde entier. L'objectif de cet exercice est d'illustrer, à travers trois exemples, les principaux apports de Mohr à la chimie : le sel de Mohr, le chauffage à reflux et le dosage par titrage.

Exercice 2 :
Dorothy Crowfoot, femme de sciences. C'est une chimiste britannique, troisième femme à recevoir le prix Nobel de Chime en 1964. Le but ici est d'étudier la production des rayons X, puis d'utiliser le phénomène d'interférences pour déterminer la distance entre deux molécules voisines dans un cristal.

Exercice 3 :
Pompe à chaleur et habitation. Soucieux de diminuer son impact carbone, un particulier souhaite remplacer la chaudière à gaz de son habitation par un système de chauffage bas carbone. L'objectif de l'exercice est d'étudier l'adaptation de la pompe à chaleur avec l'habitation du particulier.

Télécharger les PDF :

Sujet officiel complet
(368 ko)
Code repère : 23-PYCJ1PO1

Corrigé complet
(268 ko)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus - FERMER