Spécialité Physique-Chimie (Nouvelle-Calédonie 1) - Bac 2025

Filière du bac : Voie générale
Epreuve : Spécialité - Physique-Chimie (PC)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2025
Session : Normale
Centre d'examen : Nouvelle-Calédonie 1
Date de l'épreuve : 20 novembre 2025
Durée de l'épreuve : 4 heures
Calculatrice : Autorisée

Extrait de l'annale :
Exercice 1 :
De l'aspirine pour favoriser l'écoulement sanguin.
L'aspirine ou acide acétylsalicylique est fréquemment employée dans le cas d'un traitement préventif de certaines maladies cardiovasculaires pour sa capacité à fluidifier le sang. Toutefois, elle produit des effets irritants sur l'estomac.
- A propos de l'aspirine.
- Titrage d'un comprimé.
- Etude de la cinétique de l'hydrolyse de l'aspirine.

Exercice 2 :
Des écoulement sanguins.
Le but de cet exercice est d'étudier deux situations d'écoulement du sang dans le système veineux constitué d'artères, de veines et de capillaires. La sténose aortique est une pathologie cardiaque consistant en un rétrécissement du diamètre de la valve aortique. Celle-ci se trouve entre le ventricule gauche du coeur et le principal vaisseau du corps humain, l'aorte.

Exercice 3 :
Métis, un satellite en sursis ?
Plus imposante planète du système solaire, Jupiter est entourée de 95 satellites connus, ainsi que d'anneaux, beaucoup plus fins et sombres que ceux de Saturne. Cet exercice vise à déterminer si des particules de surface peuvent être arrachées à Métis par les forces de marées de Jupiter pour alimenter l'anneau principal et si l'existence de Métis est menacée.

Télécharger le PDF :

Sujet officiel complet
(456 ko)
Code repère : 25-PYCJ1NC1

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus - FERMER