Spécialité SVT (Métropole France 1) - Bac 2023

Filière du bac : Voie générale
Epreuve : Spécialité - Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2023
Session : Normale
Centre d'examen : Métropole France 1
Date de l'épreuve : 20 mars 2023
Durée de l'épreuve : 3 heures 30
Calculatrice : Interdite

Extrait de l'annale :
Exercice 1 :
Climat et utilisation des combustibles fossiles. En 150 ans, les émissions anthropiques de CO2 sont passées d'environ 1 Gigatonne par an à environ 34 Gt.an-1, expliquant en grande partie le réchauffement climatique actuel. Ces émissions sont entre autres dues à l'utilisation de combustibles fossiles comme le charbon, roche sédimentaire dont les principaux gisements se sont formés à partir de forêts du Carbonifère.
Montrez que le réchauffement climatique actuel est en partie lié à l'utilisation par l'être humain de l'énergie solaire du passé.

Exercice 2 :
Mucoviscidose, mutations et traitement. La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. En 1989, le gène CFTR responsable de la maladie a été identifié sur le chromosome 7. Le développement des techniques de séquençage a permis d'identifier près de 2000 mutations différentes de ce gène.
Expliquez pourquoi ce nouveau traitement n'est prescrit qu'aux patients atteints de mucoviscidose présentant la mutation delF508.

Télécharger les PDF :

Sujet officiel complet
(547 ko)
Code repère : 23SVTJ1ME1

Corrigé complet
(276 ko)

Cette ressource est également accessible depuis le chemin suivant :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus - FERMER