Spécialité SVT (Centres Etrangers Afrique 1) - Bac 2025

Filière du bac : Voie générale
Epreuve : Spécialité - Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2025
Session : Normale
Centre d'examen : Centres Etrangers Afrique 1
Date de l'épreuve : 12 juin 2025
Durée de l'épreuve : 3 heures 30
Calculatrice : Interdite

Extrait de l'annale :
Exercice 1 :
Production de biomasse et augmentation de la concentration en CO2 atmosphérique. Les réseaux sociaux privilégient les propos courts et sensationnels. Ainsi, un homme présenté comme "un professeur de physique à l'université de Princeton et ancien directeur de l'Office of science du ministère américain de l'énergie" affirme : "Plus de CO2, c'est bon pour la planète, [...] pour n'importe quelle plante si vous lui donnez plus de CO2 et même beaucoup plus, elle se portera mieux.
Expliquer comment l'augmentation de la concentration du CO2 atmosphérique par les activités humaines peut avoir des effets opposés sur la production de matière organique par les plantes.

Exercice 2 :
Cannabis et perturbation de la mémoire. Le cannabis est la première substance illicite consommée par les adolescents. Or, la consommation de cette substance exogène est susceptible de diminuer les capacités de mémorisation et d'apprentissage.
Expliquer comment la consommation de cannabis perturbe la mémorisation

Télécharger le PDF :

Sujet officiel complet
(2 573 ko)
Code repère : 25-SVTJ1G11

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus - FERMER