Filière du bac : Voie générale
Epreuve : Spécialité - Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2026
Session : Normale
Centre d'examen : Antilles-Guyane 2
Date de l'épreuve : 17 juin 2026
Durée de l'épreuve : 3 heures 30
Calculatrice : Interdite
Extrait de l'annale :
Exercice 1 :
Variations des températures à l'échelle des temps géologiques.
Tous les reliefs sont destinés à destruction par les processus d'altération physique ou chimique et d'érosion qui affectent les roches à l'affleurement. Certains éléments issus de cette destruction participent à la création de sols sur lesquels se développent des végétaux chlorophylliens. Dans certaines conditions, la matière organique produite se fossilise.
Montrez que la baisse des températures à l'échelle des temps géologiques peut résulter à la fois des mécanismes affectant les reliefs comme de mécanismes en lien avec la photosynthèse des végétaux et leur fossilisation.
Exercice 2 :
Difficultés à maintenir un effort de longue durée liées à la maladie de FORBES.
La maladie de FORBES se caractérise notamment par une difficulté, dès l'enfance, à soutenir un exercice physique. Elle est facilement diagnostiquée car elle est associée à des signes cliniques comme une hypertrophie du foie, une faiblesse musculaire et une hypoglycémie à jeun.
Expliquez l'origine des difficultés à maintenir une activité physique chez un individu atteint de la maladie de FORBES.
Télécharger le PDF :
Sujet officiel complet
(465 ko) Code repère : 26-SVTJ2AG1