Spécialité 2I2D - Innovation Technologique et Ecoconception (Nouvelle-Calédonie) - Bac STI2D 2023

Filière du bac : STI2D
Epreuve : Spécialité - Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D) - Innovation Technologique et Eco-conception (ITEC)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2023
Session : Normale
Centre d'examen : Nouvelle-Calédonie
Date de l'épreuve : 29 août 2023
Durée de l'épreuve : 4 heures
Calculatrice : Autorisée

Extrait de l'annale :
Le centre de tri multiflux.

Partie commune :
Le Sydeme (Syndicat mixte de transport et de traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est) assure les compétences de collecte, de transport et de traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire. Le Sydeme développe des filières adaptées à chaque type de déchets. En effet, sa politique s'inscrit dans un contexte de préservation de l'environnement, de maîtrise des coûts et de développement des énergies renouvelables.
- La collecte multiflux simultanée présente-t-elle un intérêt environnemental ?
- L'exigence de cadence du centre de tri multiflux est-elle vérifiée ?
- La communication avec les chaînes de tri est-elle vérifiée ?
- Les intérêts économiques et environnementaux des panneaux photovoltaïques sont-ils justifiés ?

Partie spécifique ITEC :
Le convoyage des sacs de déchets de différentes couleurs se fait par l'intermédiaire de vis d'Archimède posées dans des auges. L'entraînement de chaque vis est réalisé par un motoréducteur accouplé à l'une de ses extrémités, la deuxième restant totalement libre.
- La forme de la structure de l'auge est-elle validée au regard du matériau choisi et des contraintes mécaniques ?
- Le choix des motoréducteurs d'entrainement de la spirale est-il validé ?

Télécharger le PDF :

Sujet officiel complet
(2 456 ko)
Code repère : 23-2D2IDITECNC1