Spécialité Physique-Chimie Maths (Mayotte-Liban) - Bac STI2D 2022

Filière du bac : STI2D
Epreuve : Spécialité - Physique-Chimie et Mathématiques (PCM)
Niveau d'études : Terminale
Année : 2022
Session : Normale
Centre d'examen : Mayotte-Liban
Date de l'épreuve : 18 mai 2022
Durée de l'épreuve : 3 heures
Calculatrice : Autorisée

Extrait de l'annale :
Exercice 1 :
L'étude proposée concerne un avion A320 d'environ 180 places. On modélise la vitesse de l'avion avec une fonction exponentielle. L'élève doit calculer une limite, donner l'accélération initiale et déduire la valeur de la force de traction des moteurs.

Exercice 2 :
Le robot d'assistance à la personne Romeo. L'énergie utilisée est un pack batterie qu'il faut étudier. On cherche à calculer l'autonomie du robot et l'équation de de décharge de l'accumulateur.

Exercice 3 :
Il s'agit d'un exercice avec 4 questions à choisir parmi 6 propositions. Il faut déterminer le sens de variation d'une fonction, raisonner dans le cadre de la géométrie avec les nombres complexes, résoudre une équation avec ln(x) et calculer une limite de fonction.

Exercice 4-A :
Effaroucheur d'oiseaux. L'aviation civile recense un peu moins de mille rencontres d'oiseaux en France chaque année. L'effaroucheur d'oiseaux est un outil de prévention et de lutte contre le risque aviaire. Il émet des sons de fréquence comprise entre 300 Hz et 5 kHz.

Exercice 4-B :
Le givrage des différentes parties d'un avion est un problème qui peut être résolu de différentes façons. Le réchauffement de zones vulnérables est une méthode très courante de prévention du givrage. On s'intéresse ici au dégivrage par apport d'énergie thermique.

Télécharger le PDF :

Sujet officiel complet
(1 287 ko)
Code repère : 22-2DPCMALR1

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus - FERMER