Filière du bac : Voie générale
Epreuve : Spécialité - Mathématiques
Niveau d'études : Terminale
Année : 2025
Session : Normale
Centre d'examen : Nouvelle-Calédonie 1
Date de l'épreuve : 20 novembre 2025
Durée de l'épreuve : 4 heures
Calculatrice : Autorisée
Extrait de l'annale :
Exercice 1 :
Il faut étudier un jeu de hasard avec des boules et des billets, et compléter un arbre de probabilités. On modélise ensuite le gain par une variable aléatoire pour calculer espérance et la variance, ainsi que la probabilité d'obtenir certains gains sur plusieurs parties.
Exercice 2 :
On travaille en géométrie dans l'espace. On montre qu'un triangle est rectangle, on trouve l'équation d'un plan, on étudie une droite perpendiculaire, on calcule un projeté orthogonal et on utilise tout ça pour déterminer un volume de pyramide et une distance d'un point à un plan.
Exercice 3 :
On étudie une famille de fonctions avec une exponentielle pour déterminer leurs variations et l'unicité d'une solution d'équation. Puis on définit une suite avec une intégrale, on montre qu'elle converge grâce à une relation de récurrence et on programme le calcul d'un terme avec Python.
Exercice 4 :
Il s'agit d'un vrai/faux à justifier où l'on étudie une limite. On vérifie si une fonction est solution d'une équation différentielle, on analyse une suite définie par récurrence, on regarde la convexité d'une fonction et on compte des anagrammes.
Télécharger le PDF :
Sujet officiel complet
(1 701 ko) Code repère : 25-MATJ1NC1