E3C Spécialité Sciences de l'Ingénieur (N°03638) - Première 2021-2020

Epreuve E3C : Spécialité - Sciences de l'Ingénieur (SI)
Voie : Bac général
Niveau d'études : Classe de première
Session : Première E3C2
Années : 2021-2020
Durée de l'épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : 03638

Thèmes du programme :
- Innover
- Analyser
- Modéliser et résoudre
- Expérimenter et simuler
- Communiquer

Extrait de l'annale :
La moto électrique "e-Raw". L'impact environnemental des véhicules dits "thermiques" lors de leur utilisation est désormais pris en considération par les utilisateurs. Les motos n'échappent pas à cette préoccupation, et des modèles électriques tels que la moto "e-Raw" arrivent sur le marché.

Partie 1 :
Le constructeur souhaite fournir au pilote un grand confort en toute situation. L'un des constituants principaux agissant sur la sensation de confort est le combiné ressort-amortisseur de suspension. Le combiné choisi permet-il d'éviter de talonner avec une marge de sécurité de 5 mm lors de la descente d'une marche de 160 mm de haut avec un pilote de 80 kg ?

Partie 2 :
Le Smartphone du pilote fait office de tableau de bord. Les indications nécessaires à la conduite de la moto sont affichées à l'écran du Smartphone du pilote, fixé au guidon. Une des informations les plus utiles pour le pilote est de connaitre avec précision sa vitesse de déplacement. Comment respecter l'exigence de précision de la vitesse de déplacement affichée sur le tableau de bord ?

Télécharger les documents :

Sujet officiel complet
(1 932 ko)
Code repère : G1SSCIN03638

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus - FERMER