Se faire aider lors des révisions du bac

Vous êtes bloqué devant un exercice difficile ? Vous avez beau relire 10 fois votre cours, vous ne comprenez toujours pas ? Vous essayez de faire des annales du bac mais vous n'y arrivez pas, même en lisant les corrections ?

Pas de panique ! smiley surprise ll y a plusieurs façons de se faire aider. Nous allons essayer de faire une petite synthèse des possibilités qui s'offrent à vous. N'hésitez surtout pas à vous faire aider si vous voyez que vous n'arrivez pas bien à réviser tout seul. Le programme de terminale est dense et certaines notions sont compliquées à assimiler. Il est tout à fait naturel de ne pas tout comprendre en restant seul, même avec de bonnes méthodes de révisions.

Vos profs de lycée seront les premiers à vous aider

On n'y pense pas forcément, mais c'est pourtant la solution la plus logique. smiley sourire Vos profs de lycée ne sont pas uniquement là pour « faire cours », ils sont aussi présents pour répondre aux questions des élèves. Si vous bloquez sur un raisonnement ou sur une partie difficile du cours, demandez à votre professeur qu'il réexplique ce point particulièrement.

Certains membres de votre famille ont récemment réussi au bac

Si vous avez la chance d’avoir un grand frère ou une grande soeur qui a déjà passé le bac il y a quelques années, vous pouvez aller lui demander des conseils. Il y a fort à parier que vous bloquiez sur les mêmes problématiques que lui il y a quelques années. S'il a su finalement comprendre ces parties du programme, il saura vous les expliquer avec ses propres mots, différents de votre professeur. Idem si vous avez un cousin ou une cousine dans cette situation.

Vos camarades de classe sont dans la même galère

Dans votre groupe d'amis du lycée, il y a forcément un élève qui maitrise mieux que les autres et qui a plutôt de bonnes notes. Organisez des sessions de révisions en groupe avec lui et avec d'autres camarades. Les explications provenant d'un autre élève sont souvent plus compréhensibles que des explications provenant d'un prof. smiley clin d'oeil

Internet est une source d’entraide inépuisable

Sites web avec des cours et des fiches de révisions, forums d'utilisateurs, sites spécialisés dans l'aide aux devoirs, groupes Facebook de partage, etc. Il est impossible de lister ici toutes les ressources disponibles sur Internet pour réviser, c’est infini. Chaque année de nouveaux services ouvrent et d'autres disparaisent. Si vous recherchez spécifiquement de l'entraide humaine avec un suivi individuel, il existe des plateformes internet qui proposent des systèmes pour se faire aider en ligne. En revanche, ces plateformes sont souvent payantes.

Des livres pour remplacer un professeur défaillant ou des cours incomplets

Chaque année, les éditeurs publient des livres dédiés aux révisions du bac. Il peut s'agir du programme complet pour chaque matière avec ou sans exercices corrigés, ou bien de fiches de révisions pré-rédigées. Si vos cours ne sont pas complets à cause d'un professeur absent qui n'a pas fini le programme ou parce que vous n'avez pas été très attentif en cours smiley cool, ces livres peuvent vous sauver la vie.
Et puis de manière générale, il n'est pas obligatoire de réviser avec d'autres personnes pour réussir. Si vous êtes plutôt du genre « travailleur autonome », les livres sont clairement la bonne solution pour vous.

Les stages intensifs de révisions

Enfin, si toutes les précédentes méthodes ne vous conviennent pas, ou s'il est trop tard pour vous organiser seul, les organismes de soutien scolaire proposent généralement des stages intensifs de révisions. En 5 ou 6 jours hyper complets, vous revoyez tout le programme pour toutes les épreuves du bac. Mais attention, ce n'est pas de la magie smiley roule les yeux. Il s'agit vraiment de révisions hyper intenses que tous les élèves ne supporteront pas.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus - FERMER