Informations officielles et règlement du baccalauréat

LA page sérieuse !
Enfin, n'exagérons rien... cette section est parfaite pour vous renseigner sur tous les revers officiels du Baccalauréat. Nous avons essayé d'épurer un maximum pour rendre les informations concises et intéressantes.

Le baccalauréat scientifique (S)

Le baccalauréat scientifique implique des capacités d'abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l'expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences. Blablabla (normalement, si vous lisez ces lignes, vous êtes déjà largement engagé sur le chemin de l'Ultime epreuve).
Voici la liste des épreuves et cofficients du bac S.

Le baccalauréat Littéraire (L)

Le baccalauréat littéraire implique un esprit d'analyse et de synthèse ainsi qu'un goût affirmé pour la littérature, les langues, l'histoire et la géographie, les arts. Son objectif est d'approfondir une culture littéraire fondée sur l'analyse, la mise en perspective d'une oeuvre et l'argumentation, ainsi que d'acquérir une réflexion critique nourrie par l'enseignement de philosophie.
Voici la liste des épreuves et cofficients du bac L.

Le baccalauréat économique et sociale (ES)

Bac pluridisciplinaire, le baccalauréat économique et social implique une attention particulière à l'environnement socio-économique et à l'actualité ainsi qu'un goût affirmé pour l'histoire et la géographie, les mathématiques, les langues. Son objectif est d'approfondir une culture économique fondée sur l'esprit de synthèse, la curiosité.
Voici la liste des épreuves et cofficients du bac ES.

Deux groupes d'épreuves

On coupe deux groupes d'épreuves. En français, ça veut dire que tous les candidats passent les épreuves normalement (c'est le premier groupe) et ceux qui le ratent de peu se retrouvent au rattrapage (ils constituent le second groupe).

Le premier groupe

Les épreuves du premier groupe sont :

  • Des épreuves anticipées, passées à la fin de l'année de 1ere (par exemple le Français pour les S)
  • Des épreuves terminales, passées à la fin de l'année de terminale (par exemple la Philosophie pour toutes les Series)

A l'issue des épreuves du premier groupe :

  • Les candidats ayant obtenu une moyenne de 10/20 ou plus sont déclarés admis : ils ont le Bac !! CONGRATULATIONS  !!
  • Les candidats ayant obtenu une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20 sont autorisés à se présenter au Rattrapage, c'est le Second groupe
  • Les candidats ayant obtenu une moyenne inférieure à 8/20 sont ajournés: faut pas déconner, ils n'ont pas le Bac et devront redoubler pour l'avoir...

Les épreuves du second groupe ou "oraux de rattrapage"

Les candidats ayant obtenu, à l'issue des épreuves du premier groupe, une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20, sont autorisés à passer les épreuves orales du second groupe.

Les candidats passent deux épreuves orales dans deux matières choisies parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites du premier groupe, y compris le français. La meilleure note obtenue (à l'épreuve du premier ou du second groupe) est prise en compte par le jury. Le candidat est reçu au baccalauréat s'il obtient, à l'issue de ces oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l'ensemble des épreuves.

Un certificat de fin d'études secondaires (C.F.E.S.) est délivré aux candidats ajournés à l'issue des épreuves du second groupe, c'est un "diplome" mais ce n'est pas le Bac ! Ne comptez pas trop sur ce genre de chose... c'est le genre de papier qui ne sert à rien.

Trois mentions

Les mentions ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le baccalauréat à l'issue du premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue :

  • Mention assez bien (A.B.) : moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14
  • Mention bien (B) : moyenne égale ou supérieure à 14, et inférieure à 16
  • Mention très bien (T.B.) : moyenne égale ou supérieure à 16