Aider d'autres élèves sur les cours, exercices ou devoirs

Vous avez un peu de temps libre dans votre emploi du temps et vous êtes plutôt bon dans certaines matières au lycée ? Parfait ! Lancez-vous dans les cours particuliers pour aider les autres et gagner de l'argent.

Qui peut endosser le rôle d'un prof particulier ?

Si vous êtes un élève au lycée, vous pouvez sans aucun problème donner des cours particuliers à des élèves de collège. Le programme est facile à maitriser, que ce soit en maths, physique, biologie ou langues vivantes (anglais, espagnol, allemand, etc.), il s'agit de concepts et de cours que vous connaissez déjà très bien.

Si vous êtes plutôt un bon élève au lycée, vous pouvez même viser l'aide à la compréhension des cours et à la réalisation des devoirs pour d'autres élèves d'une classe inférieure. Par exemple, un élève de terminale qui prépare le bac pourra sans soucis aider un élève en classe de seconde ou première dans la même filière.

Si vous venez d'avoir votre bac, c'est encore mieux ! De nombreux jeunes recherchent de l'aide pour les révisions durant les grandes vacances d'été, et vous pouvez naturellement leur proposer vos services. C'est un peu comme un job étudiant, sauf que vous décidez vous-même des horaires de travail smiley clin d'oeil.

Enfin, si vous êtes un professeur de l'éducation nationale (ou dans un établissement privé), il est évident que votre métier fait de vous un prof particulier hyper compétent pour tous les niveaux d’études du secondaire, dans votre matière de prédilection.

Quel est l'intérêt de donner des cours particuliers ?

Les intérêts sont multiples pour vous. Tout d'abord vous serez rémunéré pour chaque cours donné. C'est vous qui fixez le prix en fonction des matières que vous avez choisi. Sachez que les prix moyens varient entre 20€/heure et 40€/heure. Multiplié par le nombre d’heures données, cela peut vite faire une très belle somme.

Cela permet également de combler un "emploi du temps à trous" avec des heures de soutien scolaire. Vous optimisez ainsi l'organisation de vos journées. Y compris pendant les vacances scolaires, si vous n'avez rien de prévu de spécifique, pourquoi ne pas donner une dizaine d'heures de cours et se faire payer smiley sourire content ?

Aussi, aider les autres vous fera grandir sur le plan personnel. Vous allez rencontrer des élèves variés qui font face à des problèmes de compréhension différents. Ainsi vous allez apprendre davantage sur tous les aspects des cours et sur les méthodes de résolution des exercices.

Comment ça marche en pratique ?

Tout d'abord il faut choisir la matière (ou les matières) pour laquelle vous souhaitez donner des cours. Cela peut être une matière classique comme les maths, l'anglais ou la chimie, mais également une matière moins scolaire comme des cours de musique, du coaching sportif, des cours de dessin, etc.

Ensuite, il faut trouver des élèves. Pour cela il existe différentes techniques :

  • Mettre une petite annonce dans un journal local.
  • Déposer des annonces sur des tableaux d'affichage dans des petits commerces (boulangerie, coiffeur, petite épicerie, etc.)
  • Ajouter votre annonce en ligne sur un site internet spécialisé.

Les deux premières solutions sont malheureusement rarement efficaces smiley déçu confus. Les journaux font payer la publication des annonces, et très peu de personnes ne s'attardent encore à lire les tableaux d'affichage dans les commerces. Le plus efficace reste donc la publication en ligne, et particulièrement sur les sites dédiés au soutien scolaire, comme par exemple la plateforme Superprof qui est très connue. Ainsi vous allez toucher un public très large ! De plus, si vous acceptez de faire des cours en webcam (avec Skype ou Google Hangout), ce qui est de plus en plus courant de nos jours, vous pouvez toucher des élèves partout dans le monde !

Dans tous les cas, pour maximiser la recherche d'élèves à aider, n'hésitez pas à vous inscrire le plus tôt possible et à publier votre annonce. C'est totalement gratuit pour vous, la publication d'une annonce est très facile et ne prend que quelques minutes.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus - FERMER