Les différents centres d'examen du baccalauréat

Vous ne le savez peut-etre pas encore, mais l'on est pas forcement obligé d'habiter en France pour passer son baccalauréat. Ainsi, chaque année, 350 000 candidats se présentent aux épreuves du bac général en France métropolitaine. Mais également 20 000 tentent leur chance depuis des lycées français situés à l'étranger (dans les DOM-TOM principalement, mais pas uniquement).

Les dates des épreuves ne sont pas les mêmes partout, certains centres étrangers étant situés dans l'hémisphère Sud (la Nouvelle Calédonie par exemple) organisent les épreuves du bac en novembre ou d'autres en avril (Pondichéry par exemple). Le tableau ci-dessous vous donne une idée des dates du passage du baccalauréat dans différents centres francais :

Date Lieu
Début avril Inde (Pondichéry)
Fin mai Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada)
Début juin Liban (Beyrouth)
Début juin Polynésie
Mi-juin Antilles-Guyane (Matinique, Guadeloupe...)
Mi-juin Métropole
Mi-juin Asie (Japon, Chine, Hong-Kong...)
Mi-juin Afrique (Maroc, Côte d'Ivoire, Dubaï...)
Mi-juin La Réunion
Mi-novembre Nouvelle Calédonie
Mi-novembre Amérique du Sud (Brésil, Uruguay, Chili...)

Ce site vous propose les sujets et corrigés des épreuves du baccalauréat de tous les centres d'examen, de la France métropolitaine, mais également des centres étrangers. C'est pourquoi il y a plusieurs sujets (parfois près de 10) pour une même matière d'une meme année.
L'avantage d'avoir accès à ces sujets et de pouvoir encore mieux réviser en s'entrainant sur des épreuves déjà passées de la session en cours.

Bien évidemment, les sujets sont fait selon le même mode opératoire qu'ils soient destinés pour l'épreuve en métropole ou dans les DOM-TOM. Ils sont basés exactement sur le même programme de cours et sont donc de la même difficulté, ce qui en fait d'excellents supports de révision du bac.

Notez aussi que vous verrez souvent apparaître des 'sujet de remplacement' ou 'sujet de second session' dans la liste des annales. Ce sont en fait les sujets des épreuves de remplacement qui sont mis en place pour des élèves ayant eu un grave problème les empéchant de venir lors de l'épreuve normale. L'épreuve de remplacement se déroule en septembre pour la métropole.