Les Epreuves



COMMENT CA MARCHE

Cette section est spécialement dédiée à une brève, mais toujours utile, présentation des différentes épreuves qui vous attendent sur le chemin du Baccalauréat. Si vous ignorez comment elles se déroulent et si votre santé mentale dépend d'une organisation carrée des épreuves, alors n'hésitez pas à perdre un peu de temps pour lire !
Nous rappelons d'ailleurs qu'un tour dans les sections Matériel et Revisions est fortement conseillé pour parcourir l'ensemble des choses à savoir ! De plus, nombre d'informations données dans ces pages ne sont pas rappelées ici !

Comme vous le savez (en tout cas, c'est surement le moment de s'en inquiéter), le Baccalauréat s'étend sur plusieurs jours et la collecte des notes s'étend quelquefois sur plusieurs années. Durant ce laps de temps, vous serez amené à cotoyer différents types d'épreuves et autant dire qu'il vaut mieux s'être renseigné avant pour y parvenir sereinement. Les principales épreuves que vous rencontrerez sont :


L'EPREUVE ECRITE

Une épreuve à laquelle vous êtes spécialement préparé tout au long de l'année. A priori vous ne serez pas dépaysé par le déroulement de l'épreuve, c'est plus ou moins la même chose qu'en classe avec une petite couche de pression et de procédure supplémentaire.
Toutes les épreuves écrites se ressemblent dans leur organisation.

LES TRAVAUX PRATIQUES

Cette epreuve ne concerne globalement que les Séries scientifiques et techniques. Les matières necessitant ce genre d'épreuve sont généralement la Physique-Chimie, la Biologie ou encore la Mécanique-Electronique...
Tout comme l'écrit, vous y êtes assez bien bien préparé tout au long de l'année avec des sessions de plusieurs heures (c'est même très long quelques fois... smiley doubt ). Le déroulement n'a rien de très compliqué :

L'EPREUVE ORALE

Tout le monde passe un oral pour le Bac, même si ce n'est que l'épreuve anticipée de Français ! Mieux vaut ne pas le prendre à la légère, on n'y va pas les mains dans les poches en se disant "Ok, j'improviserai". En tout cas, peu de gens peuvent se le permettre : ce sont les premiers oraux de votre vie ! smiley evil
De même que les Travaux Pratiques, c'est une épreuve que l'on prépare un minimum. Mais les oraux ont tous le même déroulement :


Merci à Nico-Ju pour sa contribution à la rédaction de cet article

Retourner en Haut

Contact - Plan du site - Flux RSS
Site optimisé pour Mozilla Firefox v2.0 ou supérieur, résolution 1024x768.
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l'accord des webmasters
Tous Droits Reservés - www.sujetdebac.fr - Copyright © 2007-2014