Les Révisions



Première chose à préciser, vous ne trouverez jamais THE méthode de révision, tout dépend toujours de vos méthodes de travail, de la manière dont vous suivez en cours...
Néanmoins, il y a des points clés qu'il est bon de connaitre :


L'apprentissage commence dès le début de l'année ! Et il est plus malin de se sentir concerné dès le départ. Pourquoi ? Pour beaucoup de raisons évidentes :

Si vous suivez correctement un cours et que vous y participez, les données s'impriment TOUJOURS plus facilement dans votre mémoire. Cela vous donnera déjà moins de travail à la maison pour faire les exercices ou reprendre les cours. En suivant régulièrement, vous vous assurez des révisions plus cool que ceux qui se disent "qu'ils réviseront le temps venu"... Ce qu'on sait déjà est plus facile à revoir ; tout le travail de mémorisation est déjà effectué, reste seulement l'étape de "réactivation".

En même temps, vous êtes probablement dans les derniers mois de votre Terminale... Donc les conseils précédents ne s'appliquent plus vraiment, tant pis, on va faire avec ce qu'on a. smiley wink



Important : on en est plus au stade du choix. Autant le savoir tout de suite, vous allez vous restreindre un peu dans les prochaines semaines !

Vous pouvez considérer que vous rentrez en "phase révision" dans les deux derniers mois avant les premières épreuves du bac... Cela varie selon les personnes et leur méthodes de travail.

Normalement, on vous proposera des exercices types et des entrainements en classe, et cela dans l'ensemble de vos matières. Ne prenez pas ces exercices à la légère, ce qui est fait n'est plus à faire ! Allez à toutes les séances d'entrainements, même si vous jugez ne pas en avoir besoin ou si elle sont facultatives ! Ce qui est fait n'est plus à faire et on en apprend tous les jours !

Chez vous, vous ne savez pas quoi faire... smiley question Et bien, faites un plan de révision ! Prenez une feuille et notez jour par jour (ou semaine par semaine) ce que vous allez revoir / relire / retravailler. Cela fixera les idées et vous n'aurez plus à vous demander "Que faire maintenant ?" sans trouver de réponse.

Lorsque vous révisez, faites le sérieusement ! Il ne faut pas "subir" ses révisions ou encore moins les faire pour se dire qu'on les a faites. C'est votre réussite qui est en jeu ! Vous ne voudriez tout de même pas finir cité dans les perles du bac. smiley surprised

Tenez vous en à votre programme ! Pas la peine de vous surcharger et encore moins de se dire "Allez, ça je le ferai demain", on s'y habitue vite et c'est un mauvais choix. On est tous un peu procrastinateur, c'est inévitable.

NE FAITES PAS D'IMPASSE ! S'y prendre en avance permet d'éviter ce genre d'erreurs qui peuvent vous couter cher lors de l'examen. smiley badgrin



Ne changez pas vos habitudes de vie ! Ca ne perturbera que votre existence ! Imaginez quelqu'un qui ne prend jamais de petit-déjeuner et qui, le jour du bac, en prend un et se retrouve avec des crampes d'estomac durant les 4h de mathématiques... génial non ?

Vous vous rendez compte (vu le peu d'informations précises de cette page) que les révisions sont quelque chose de personnel et un peu solitaire. Mais n'hésitez pas à vous mettre d'accord avec des amis pour passer vos temps libres ensemble, faites du sport et changez vous les idées ! Quelques fois, révisez tous ensemble ; vous n'ouvrirez surement pas de cahier mais vous passerez un excellent moment ! smiley biggrin


Merci à Nico-Ju pour sa contribution à la rédaction de cet article

Retourner en Haut

Contact - Plan du site - Flux RSS
Site optimisé pour Mozilla Firefox v2.0 ou supérieur, résolution 1024x768.
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l'accord des webmasters
Tous Droits Reservés - www.sujetdebac.fr - Copyright © 2007-2014